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A propos

Notre entreprise

Vision de nuit est une société créée à l'initiative d'un opticien passionné. La fabrication entièrement artisanale confère aux lunettes une qualité exemplaire. Les lunettes "Vision de nuit" vous permettent de conduire dans la nuit, sans être ébloui. Par temps de brouillard, ou temps de pluie, la netteté s'accroit de façon significative. Lunettes CE classe 1 non rembroursables.

 

Les dangers de la conduite de nuit

La nuit représente jusqu’à 20 % du trafic total. Il se produit trois fois plus d'accidents mortels la nuit que le jour. La vitesse excessive liée à une vision altérée explique ces différences. Dans le crépuscule, un conducteur, même possédant une acuité visuelle excellente, ressent une légère myopie pouvant aller jusqu'à 1,5 dioptrie la nuit. Cette myopie nocturne dégrade sensiblement la qualité des images perçues par le conducteur et le place ainsi dans une situation délicate où prudence et attention sont de mise.

 (source : Observatoire interministériel de la sécurité routière).

Les accidents de la route sont plus graves la nuit 

Les routes étant dégagées la nuit, les automobilistes ont tendance à rouler plus vite. En effet, plus de la moitié des conducteurs dépassent les vitesses limites sur autoroute et les ¾ dans les traversées d’agglomérations (+ de 6 km/h). La nuit, l’œil devient myope, il devient pratiquement aveugle dans sa zone centrale. Or, 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue. Il est donc nécessaire de bien voir à tout moment, de jour comme de nuit et par mauvaises conditions météorologiques (nuit tombante, brouillard, pluie).

 

Vision et contrastes

La nuit, les contrastes diminuent, la vision des couleurs est dégradée et de nombreux détails ou indices visibles de jour échappent au conducteur. On dit souvent que « la nuit, tous les chats sont gris ».

Acuité visuelle, champ visuel

La nuit, notre champ visuel est considérablement réduit, car les feux de route ne projettent qu’un étroit faisceau lumineux sur une distance limitée : une centaine de mètres avec des feux de route et une cinquantaine de mètres avec les feux de croisement.

 

Appréciation des distances et des vitesses

La nuit, l’œil devenant myope, nous apprécions mal les distances. Dans l’obscurité, notre sens de la profondeur est 7 fois moins développé que de jour. Aussi, un conducteur, même s’il a une bonne acuité visuelle de jour, aura des difficultés de nuit à se situer et à bien apprécier les distances et les vitesses des véhicules qui arrivent en face, par manque de points de repère. D’une manière générale, les distances sont sous-estimées, les réactions sont tardives.

Eblouissement

Il est dû, soit au conducteur étourdi qui oublie de retirer ses feux de route, au moment du croisement, soit à un mauvais réglage des phares. C’est l’alternance brutale entre obscurité et lumière qui oblige l’œil à s’adapter très rapidement et de façon répétée à ce changement d’éclairage. Mais cette adaptation provoque un aveuglement plus ou moins prolongé en fonction de l’âge. Pour cette raison, il est déconseillé aux conducteurs seniors d’effectuer des parcours de nuit prolongés.

 

Quelles sont les mesures à prendre pour bien conduire la nuit ou par mauvaise visibilité?

 

Rappel des normes d’aptitude à la conduite automobile :

« L’acuité visuelle minimum requise pour accéder à la conduite d’une automobile est, corrections comprises, de 5/10ème au moins pour les deux yeux. Si un des deux yeux a une acuité visuelle nulle ou inférieure à 1/10ème, il y a incompatibilité si l’autre œil a une acuité visuelle inférieure à 6/10ème. Il y a incompatibilité si le champ binoculaire horizontal est inférieur à 120° ». Arrêté du 7 mai 1997.

La vision

Faire vérifier périodiquement sa vue chez l’ophtalmologiste.

Porter des lunettes adaptées.

La visibilité et sécurité routière :

Elle est primordiale de jour comme de nuit, car elle met en jeu la sécurité du conducteur et des passagers. Un pare-brise sale fait perdre beaucoup de visibilité. Il faut donc toujours  nettoyer le pare-brise, les vitres, les rétroviseurs intérieurs et extérieurs, ainsi que les blocs optiques des phares et tous les feux arrières

Source : http://www.code-test.com/conduite-de-nuit.html

 

La solution « VISION DE NUIT » :

Les personnes qui ne portent pas de corrections ou qui portent des lentilles, peuvent porter directement des lunettes « VISION DE NUIT ».

Les personnes qui portent des lunettes  peuvent porter une face additive

 « VISION DE NUIT ».

N’oubliez pas que le bilan visuel auprès d’un opticien est gratuit.

 

 


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(vide)

Témoignages clients

VNL01 le 26-03-2013 Jean-Pierre ... Superbe monture. Du haut de gamme français à ce prix. ! Ne pas hésitez. Esthétique et fonctionnelle. Très satisfait. Jean-Pierre, routier.

VN409D le 22-12-2012 Eliane ... Monture légère couvrant bien le visage offerte à ma fille, qui maintenant conduit la nuit.

VN30 le 21-01-3013 Michel, chauffeur Autocar ... Anti fatigue incontestable, les rayons lumineux des phares d\'en face sont moins gênant. Qualité irréprochable.